Les différents types de glaucome

Le glaucome à angle ouvert

Angle iridocornéen ouvert

La forme la plus courante de glaucome est dite à angle ouvert. Ce type de glaucome évolue très lentement.

La première étape de l’évolution vers le glaucome est appelée hypertension oculaire ou suspicion de glaucome. A ce stade, la tension oculaire peut être légèrement trop élevée mais il n’y a encore aucune atteinte décelable du champ visuel ou du nerf optique au fond d’œil.
Si vous êtes dans ce cas, vous devez vous faire contrôler régulièrement par votre ophtalmologiste afin de déceler toute évolution potentielle vers la maladie.

Le glaucome à angle fermé

Le glaucome à angle fermé est beaucoup plus rare.

Dans cette forme de glaucome, il existe une fermeture brutale de la zone où s’évacue l’humeur aqueuse (l’angle irido-cornéen).

On note l’apparition soudaine d’une très forte hypertension. L’œil devient alors douloureux et rouge, associé à des nausées.

Ce type de glaucome exige un traitement médical urgent, et peut se prévenir par la réalisation d’un IRIDOTOMIE PERIPHERIQUE au laser YAG.

Le glaucome à pression normale

Forme rare avec lésion du nerf optique sans hypertension oculaire. Souvent lié à des pics intermittents (donc non décelés) de tension et/ou une mauvaise irrigation sanguine du nerf optique.

Cette forme de glaucome nécessite la prise en charge de tous les facteurs de risque vasculaires (tension artérielle, diabète).

Autres formes de glaucomes

Il existe également des formes secondaires de glaucomes qui peuvent résulter d’un traumatisme oculaire, d’une maladie inflammatoire de l’œil, d’un traitement par cortisone.

Il existe également des formes de glaucome qui peuvent survenir dès la naissance (glaucome congénital) et des formes associées à de nombreuses autres maladies générales.

On peut parler plutôt des glaucomes plutôt que du glaucome.

Cependant la forme la plus fréquente est le glaucome chronique à angle ouvert. C’est de cette forme dont on fait référence lorsque l’on parle « du glaucome ».