Le traitement du glaucome

Peut-on traiter un glaucome ?

Le glaucome est une maladie qu’il est possible de maîtriser. Dès qu’un glaucome a été diagnostiqué, un traitement sera nécessaire toute votre vie.

Si vous suivez les instructions de votre ophtalmologiste et si vous prenez soin de votre problème, votre vision a toutes les chances d’être conservée.

Le but du traitement est de diminuer la pression intraoculaire.

Quels sont les différents types de traitements ?

  • Un traitement à base de collyre permet d’abaisser la tension oculaire.
  • Le laser : il existe différents types de laser adaptés à différentes formes de glaucome (Laser Argon, Laser Yag, Laser Diode ou Laser Selecta).
  • La chirurgie s’avère nécessaire pour faire baisser la pression intraoculaire si la maladie continue à progresser malgré les traitements précédents.

Traitement au laser

Le glaucome chronique à angle ouvert

Il s’agit essentiellement de la trabéculoplastie au laser Selecta (SLT).

Le traitement est en général simple, rapide et indolore. Il consiste à appliquer des impacts de laser dans la zone qui est déficiente dans le glaucome, c’est-à-dire le trabéculum, situé dans l’angle entre l’iris et la cornée.
Ce laser se déroule au cabinet, il se fait en position assise, sans tenue spéciale, dans des conditions proches de celle d’une simple consultation.

Le glaucome par fermeture de l’angle

On pratique une iridotomie (ou iridectomie) périphérique.

Il s’agit de réaliser un trou microscopique permettant le passage de l’humeur aqueuse et donc la réouverture de l’angle.

Ce traitement peut être réalisé de manière préventive chez les patients à risques (œil étroit à l’examen en gonio-scopie ou en échographie UBM).

Le rayonnement employé est le laser Yag +/- associé à l’argon.

Ce laser se déroule au cabinet dans des conditions proches d’une consultation classique.

laser glaucome

Réalisation d’un laser pour glaucome

La chirurgie

L’intervention est réalisée dans un bloc opératoire dédié à l’ophtalmologie . Les ophtalmologistes du centre opèrent à la clinique Pierre Cherest à Neuilly sur Seine.

Elle se déroulera le plus souvent sous anesthésie locale.
Elle ne dure pas longtemps (moins d’une heure). Un pansement est placé sur l’œil en fin d’intervention. Il est enlevé le lendemain à la première consultation de contrôle post opératoire.

L’hospitalisation est courte.
La chirurgie peut être réalisée en chirurgie ambulatoire : entrée le matin et sortie l’après midi. Dans certains cas (maladies associées, patient habitant loin, impossibilité d’être accompagné la nuit qui suit l’intervention), une hospitalisation courte peut être proposée.

Le but de l’intervention est de créer une « soupape » qui permet en cas d’élévation de la pression intraoculaire de faire baisser celle-ci. Elle est créée sous la paupière supérieure : c’est « la bulle de filtration ».
Il est donc normal après l’opération d’avoir une petite « grosseur » au dessus de l’œil qui est cachée par la paupière supérieure.
Les noms techniques des interventions chirurgicales sont : trabéculectomie, sclérectomie profonde.chirurgie glaucome

Il est normal de voir flou après l’opération. Ce flou transitoire est lié à la petite inflammation liée à l’opération, la baisse de la pression intraoculaire ou à l’instillation de goutte qui dilate la pupille. La vision de l’œil opéré revient ensuite au niveau qu’il avait avant l’opération.
Le but de l’intervention n’est pas d’améliorer la vision mais de diminuer la progression des trous du champ visuel qui peut atteindre le centre de la vision. En cas de chirurgie de la cataracte associée, il peut y avoir des améliorations de la vision, mais généralement moindre qu’en cas de cataracte isolée sans glaucome.

Oui. Il s’agit d’une intervention couramment pratiquée dite chirurgie combinée cataracte et glaucome.

L’anesthésie est exactement la même (qui est celle également de la chirurgie de la cataracte) mais le temps opératoire est un peu plus long. Il est souvent bénéfique d’opérer en même temps les deux maladies, ce qui permet d’améliorer la vision et d’alléger le traitement.

Le glaucome est une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Le but de l’opération est de normaliser la tension oculaire pour essayer de stopper l’évolution de la maladie.

Une surveillance à vie est donc nécessaire même après l’opération du glaucome.

Si la chirurgie ne présentait pas de risque, on opérerait tout le monde d’emblée. Le traitement médical n’aurait pas d’intérêt vu qu’il s’agit d’un traitement à vie.
Le risque zéro n’existe pas et toute intervention comporte des risques y compris graves bien que très rares.

Voir la fiche détaillée de la Société Française d’Ophtalmologie.

Le glaucome est une maladie chronique et il faut se battre. Il existe de nombreux traitements pour stopper la dégradation de la vision. La chirurgie est une arme efficace pour lutter contre cette maladie.